Vous recherchez une boisson énergisante autre que le café ou le thé ? Avez-vous pensé au maté ? Originaire d’Amérique du Sud et consommée dans le monde entier, cette boisson a de nombreuses vertus : dynamisante, coupe-faim, riche en antioxuydants, etc. Vous n’avez pas forcément le temps de préparer cette boisson de manière traditionnelle alors optez pour des capsules au maté.

Pourquoi acheter des capsules de maté ?

Même s’il est moins connu que le thé et le café, le maté est une plante qui permet de fabriquer une boisson riche en caféine et très consommée dans le monde. Boisson nationale de l’Argentine, le maté ou yerba maté se prépare en faisant infuser les feuilles de la plante. Appréciée en Amérique du Sud, cette boisson arrivera en Europe vers le XVIe siècle, importée par les colons espagnols. Le maté est également consommé en Inde depuis des siècles. La préparation traditionnelle du maté prend un certain temps. Vous devez faire chauffer de l’eau et remplir au 2/3 une calebasse (récipient spécifique dédié à cet usage) avec de la yerba maté puis agiter. Ensuite, il faut placer la bombilla (paille filtrante) dans le maté puis verser l’eau chaude et laisser infuser. Si vous n’avez pas le temps de procéder ainsi, vous pouvez facilement vous procurer des capsules au maté. Il vous suffit ensuite de les mettre dans votre machine à café à capsules et d’attendre quelques dizaines de secondes avant de pouvoir déguster votre yerba maté et de faire le plein d’énergie !

Quels sont les nutriments contenus par le maté ?

La yerba maté est une plante riche en différents nutriments lui conférant de nombreux bienfaits. Elle contient notamment :

• 15 acides aminés différents (ce sont les constituants élémentaires des protéines) ;

• des vitamines des groupes A, B, C et E ;

• des molécules antioxydantes telles que les polyphénols ;

• des saponines ;

• de la caféine, composé bien connu du café ;

• de la théobromine, présente dans les graines de cacao ;

• de la théophylline, contenue aussi dans les feuilles de thé ;

• du calcium, du potassium, du fer et du magnésium.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Grâce à la caféine qu’il contient, le maté est réputé pour redonner du dynamisme au système nerveux, participant ainsi à renforcer l’attention tout en luttant contre la fatigue, la somnolence et l’endormissement. Son effet stimulant agit à la fois sur la fatigue physique et mentale. En plus de ses effets dynamisants, la caféine favorise les performances cognitives à court terme : apprentissage, mémorisation, etc. Le maté contient également d’autres stimulants comme la théobromine et la théophylline. Contrairement au café, l’infusion de maté ne crée par un pic d’énergie, mais son effet persiste pendant plusieurs heures. Les feuilles de maté contiennent des polyphénols, qui agissent afin de réduire les radicaux libres en surnombre. Ces molécules antioxydantes aident ainsi l’organisme à lutter contre la dégénération cellulaire et le vieillissement prématuré. Grâce à sa teneur en saponines, la yerba maté facilite l’élimination des lipides en les encapsulant. Avec ses vertus diurétiques, elle réduit la rétention d’eau, ce qui agit en faveur de la réduction de la cellulite et de l’effet peau d’orange. Le calcium et le potassium contenus dans le maté facilitent la digestion. Enfin, boire de la yerba maté accroît la sensation de satiété. Cet intéressant effet coupe-faim permet donc de limiter les fringales.